Sélectionner une page

Compte rendu de chacun des points de vue

par | 29 juillet 2024 | Textes engagés

Rédigé le 21 juin 2013
Diverses personnes issues de plusieurs classes sociales se mettent à réflechir à leur utilité. style abstrait généré par IA de Microsoft Designer

Quand le journaliste se rend compte de son inutilité, il se prend à se dévisager, se dire qu’il n’existe aucune raison pour qu’un homme si important que lui, ne puisse être écouté.

Quand l’homme politique se rend compte de son inefficacité, il se voit plus haut et plus loin qu’aucun homme avant lui et s’excuse en se disant qu’un homme aussi haut que lui ne peut être que dépassé par sa tâche.

Quand le philosophe, plein de sa libre expression, se figure qu’il ne sera lu et écouté que quand la bataille voir la guerre sera bien dépassée, il en vient à se dire que de philosophie n’est utile que celle que l’on garde à soi-même.

Quand le diplomate se trouve manipulé par des intérêts plus importants que lui, qu’il exprime de ses mots les pensées que lui-même ne tient pas à penser, il entrevoit enfin l’absurdité sublime de sa propre fonction.

Quand le peuple vient à gronder à se rendre à raison, compte de sa pauvre vie, de sa maigre condition, il en vient à penser que ces chaines invisibles sont nettement plus solides que celles des prisons.

Dis moi si tu as aimé !

Diverses personnes issues de plusieurs classes sociales se mettent à réflechir à leur utilité. style abstrait généré par IA de Microsoft Designer

Partage ce texte

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la poésie dans tes emails

Je ne spamme pas ! Consulte ma politique de confidentialité si tu ne me crois pas.